Dépoussiérages, c’est parti…

17 Déc 2024

Le disque Dépoussiérages est en route vers votre plateforme préférée ! Cet EP de six titres marque une première : il sera diffusé sous le nom de groupe Oli en chanteur (ce qui est un clin d’oeil à une des chansons qu’il contient).

J’ai collaboré avec des musiciens talentueux, trouvés aux quatre coins du monde, avec lesquels j’ai peaufiné des morceaux qui me tiennent à coeur. Au programme, des inédits (Marie, Entre les tranches de papier), des réarrangements de versions studio originales (La véritable histoire, Le carnet), et des morceaux qui n’avaient jusqu’ici eu droit qu’à une version live (En pleine charrette et Malade).

Je tenais à donner enfin un peu de temps et d’amour à ces chansons qui m’accompagnent depuis des années, en leur offrant les meilleurs musiciens et un traitement professionnel.

Les musiciens

  • Elizabeth Gaylord (Afrique du Sud) au piano,
  • Sacha Svy (Ukraine) aux guitares,
  • Maciej Sadowski (Pologne) à la contrebasse et au violoncelle.

Et quelques invités, selon les morceaux :

  • Marion Schneider (France) : chant principal (Marie) et choeurs (En pleine charrette)
  • Sandrine Charrier (France) : choeurs (Malade, En pleine charrette)
  • Sarah Jouheri (Maroc) : choeurs (La véritable histoire)
  • Kevon Scott (USA) : saxophone (Malade)
  • Lucio Cheli (Argentine) : percussions (Le carnet)

Les chansons

Dépoussiérages sera donc un EP(*), avec six titres de mon répertoire qui me tiennent particulièrement à coeur :

  1. Le carnet : une chanson qui évoque les tournants dans la vie, les grands changements et les souvenirs de nos vies d’avant.
  2. Marie : un sujet difficile, abordé avec beaucoup de tendresse, et interprété avec douceur et émotion par Marion Schneider.
  3. La véritable histoire : l’histoire d’une rencontre, entre une petite princesse facétieuse et un croque-notes mélancolique.
  4. Entre les tranches de papier : il m’est arrivé d’être relégué à la « friend zone », mais jamais avec autant de délicatesse.
  5. En pleine charrette : quand tu n’arrive pas à dire non…
  6. (J’ai) Malade : quand l’enfant fragile et capricieux qui est en nous reprend le dessus et voudrait que tout le monde s’occupe de lui…

Le carnet, En pleine charrette et Malade : paroles et musique Olivier van Helden.
Marie, La véritable histoire et Entre les tranches de papier : paroles Cécile Michel, musique Olivier van Helden.

(*) L’idée initiale était de reprendre une dizaines de chansons. Puis la réalité m’a rattrapé, ça fait deux ans que je suis sur ce projet, beaucoup trop pour une « simple » réédition. Il est temps de tourner le disque et de me consacrer à du nouveau matériel (spoiler : « Eurydice » et d’autres chansons en cours d’écriture).

Distribution

La version digitale est en cours de publication et arrivera dans quelques jours sur toutes les plateformes (Spotify, Apple Music, YouTube, Deezer, etc.) ainsi qu’en téléchargement sur le site.

Un vinyle sera également pressé, pour le plaisir de l’objet physique, à la fois intemporel et tangible. Les contributeurs de la campagne de financement recevront un exemplaire, mais il faudra patienter jusqu’au début de l’année prochaine. Désolé, trop tard pour le glisser sous le sapin.

Version numérique Version physique (pré-commande)

Si vous cherchez encore des idées de cadeaux, il y a toujours ma boutique, avec des t-shirts, des mugs et autres objets suivant les thèmes de mes chansons ou mes humeurs.

La boutique d’Oli

 

Remerciements

Un immense merci à Kenneth Cullens pour le mastering, à Thierry Hercod, Alan Booth et Cendryn pour leurs précieux conseils musicaux, à Didier, Corinne, Cannelle, Ludivine et Alexandra pour leur support indirect mais constant, et à Thierry, Alexandre, Matthieu, Joël, Patricia, Jean-Benoît et Alain, pour leur participation directe à ce projet.

Et bien sûr, merci à vous tous pour votre enthousiasme et votre patience. L’aventure continue…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Only people in my network can comment.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.